Auteur : Jean-Yves DEPOILLY

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Thème principal : Matériaux et objets techniques (MOT)

Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle :

  • MOT5.1 : Environnement numérique de travail (CT.2.5)

Attendu fin de cycle :

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

Présentation de la séquence :

Cette séquence est principalement une remise à niveau informatique car les élèves viennent de différentes écoles et n’ont pas forcément les mêmes notions informatiques. Il s’agit donc de revoir les bases. Cette séquence va nous permettre notamment :

- d’identifier les composants matériels qui forment un poste de travail informatique,

- de savoir ce qu’est un périphérique,

- de reconnaître les périphériques d’entrée, de sortie ou de stockage.

Pour cela diverses activités sont à réaliser sous forme de petits ateliers ou sur l’ordinateur :

- Pour les ateliers, il s’agira de replacer des étiquettes sur les différents éléments qui composent l’unité centrale ou de replacer les noms (ainsi que les types) sur différents périphériques judicieusement choisis. Le professeur en fonction de ses moyens et de ses classes peut réaliser à sa guise un ou plusieurs ateliers identiques.

- Pour la partie sur ordinateur, les élèves ouvriront un fichier Libre Office composé de plusieurs pages afin de le lire attentivement et de le compléter.

Matériels :

- Un poste informatique

- Une unité centrale en pièces détachées

- Des périphériques usuels

- Des étiquettes avec le nom des éléments ou des périphériques

Logiciels :

- Acrobat Reader (.pdf)

- Libre office (.odg)

Auteur : Cyril BARRE

Thème MMEI : Matière, Mouvement, Energie, Information

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Compétence disciplinaire mobilisé :

  • MMEI.3.1. : Identifier des sources d'énergie et des formes.

Description de la séquence :

L’attendu de fin de cycle étant d’identifier différentes sources d’énergie Cette séquence se positionne dans la dernière année du cycle 3 et va permettre aux élèves d’identifier les différences entre source d’énergie, forme d’énergie et nature de l’énergie. Ils vont étudier notamment les énergies les plus couramment utilisées dans les transports et leurs impacts sur l’environnement.

Dans la séquence suivante « Quelles sont les énergies utilisées pour faire fonctionner l’objet technique ? » les élèves découvriront que les énergies sont nécessaires pour faire fonctionner les objets techniques mais également comment ces énergies sont stockées, distribuées, transformées, transmises……

Matériels et outils nécessaires Logiciels : libre office draw ; outil capture

Auteur : Cyril BARRE

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Thème MMEI : Matière, Mouvement, Energie, Information

Compétences disciplinaires mobilisées :

  • MMEI3.3 : Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. (CT2.7)

  • MMEI3.4 : Identifier quelques éléments d’une chaîne d’énergie domestique simple. (CT2.7)

Description de la séquence :

L’attendu de fin de cycle étant de connaître quelques conversions d’énergie.

Cette séquence se positionne dans la dernière année du cycle 3 et va permettre aux élèves d’identifier les différents éléments d’une chaîne d’énergie. Ils vont découvrir que pour faire fonctionner un objet, il est souvent nécessaire d’avoir recours à de l’énergie. Dans ce cas, cette dernière circule et subit des transformations grâce à des éléments qui permettent de réaliser les fonctions techniques suivantes :

- alimenter

- stocker

- distribuer

- convertir / transformer

- transmettre

Matériels et outils nécessaires :

Logiciels : Libre office impress ; libre office draw ; Free plane ; Adobe acrobat reader

Auteur : Jean-Baptiste DESACHY

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Thématique « MSOST » : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle :

  • MOT.2.3 : Représenter le fonctionnement d’un objet technique. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

Description de la séquence :

L’attendu de fin de cycle étant « Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants ».

Cette séquence se positionne dans la dernière année du cycle 3. Elle va permettre aux élèves de comparer le comportement de certains systèmes, les comparer et en déduire des hypothèses.

Les notions abordées sont : Mouvement d’un objet, Fonction technique, solutions techniques, Représentation du fonctionnement d’un objet technique, Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

Matériels et outils nécessaires

Matériel : Postes informatiques et accès internet, « des petits montages sur les engrenages » non nécessaires car ils ont été filmés et ajoutés à la séance.

Logiciels : Open office ou libre office .

Auteur : Jean-Yves DEPOILLY

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Thème principal : Matériaux et objets techniques (MOT)

Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle :

  • MOT3.1 : Distinguer les principales familles de matériaux (CT.2.2)

Attendu fin de cycle :

Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique


Présentation de la séquence :

Lors de cette séquence les élèves vont distinguer ce qu’est un matériau, un matériel et une matière première. Ils vont découvrir les différentes familles de matériaux et apprendre à replacer un matériau dans la famille à laquelle il appartient. Lors de l’activité principale, les élèves vont ouvrir un fichier Freeplane  afin de le compléter du mieux possible. De nombreux exemples de matériaux sont présents dans la vidéo (mise en situation) afin de faciliter le travail des élèves. Des photographies sont également fournies pour illustrer le document et rendre celui-ci plus attractif (sans perdre de temps en recherche d’images).

Matériels :

Logiciels :

- Acrobat Reader (.pdf)
- Freeplane (.mm)
- Visionneuse de photos Windows (.jpg)

Auteur : Jean-Baptiste DESACHY

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Thématique « MSOST » : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle :

  • MSOST.1.1 : Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel)

Description de la séquence :

L’attendu de fin de cycle étant « Identifier les principales évolutions du besoin et des objets ».

Cette séquence se positionne dans la dernière année du cycle 3. Elle va permettre aux élèves de comprendre les différents facteurs qui font que les objets évoluent sans cesse.

Les notions abordées sont : Evolution des besoins, des objets, des procédés de fabrication, des matériaux et du style.

Matériels et outils nécessaires

Matériel : Postes informatiques et accès internet