Aperçu des sections

  • Généralités

    Séquence 1 :  Étude d’une boite de vitesses manuelle (durée prévue 1H30)

    Programmation : Fin du premier trimestre de première année de BTS MV.
     
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
    • Découvrir le vocabulaire technique spécifique aux boîtes de vitesses
    • Identifier les différentes pièces d’une boite de vitesse
    • Identifier les fonctions des différents éléments d’une boite de vitesse
    • Etudier le fonctionnement d’une boite de vitesse
    • Ecrire le fonctionnement d’une boite de vitesse
  • Compétences disciplinaires

    COMPÉTENCES VISÉES :

    • C1.1 : Décrire le fonctionnement du système

    • Analyser larchitecture structurelle et fonctionnelle du système.
    • Identifier et décrire la chaine d’information et la chaine d’énergie du système.
    • Identifier les éléments de la chaine d’énergie réalisant les fonctions : agir, alimenter, convertir, moduler, transmettre…
    • Identifier les fonctions des éléments du système.
    •  Identifier les interactions entre les différents éléments du système et l’environnement extérieur.

    SAVOIRS ASSOCIES :

    S1 : Analyse et comportement des systèmes

    • S1.1 Analyse fonctionnelle et structurelle
    • S1.1.1 Approche globale
      • Lecture et la compréhension des diagrammes SysML
    • S1.1.2 Description interne
      • Déclinaison des fonctions de service en fonctions techniques : outil FAST. 
      • Organisation fonctionnelle de la chaîne d’énergie
      • Fonctions principales de la chaîne d’énergie :
        • Alimenter, convertir, moduler, transmettre,…
        • Identification des composants.
        • Flux d’énergie, grandeurs physiques.
    • S1.3 Constituants des chaînes d’énergie
    • S1.3.1 Adaptateur d’énergie, sans transformation de mouvement
      • Poulies-courroies, chaînes, engrenages, trains épicycloïdaux, réducteurs.
    • S1.3.2 Adaptateur d’énergie avec transformation de mouvement
      • Système vis-écrou, cames, excentrique, système bielle manivelle.
    • S1.3.5 Transmetteur d’énergie
      •  Embrayages, accouplements.

     


    • Cette section
    • Apport de connaissances supplémentaires

      Visibles pour les élèves qui ne réussissent pas l'évaluation diagnostique.

    • Activités en ACS (Analyse et Comportement des Systèmes)

      Observations d'une boite de vitesse manuelle.

      Identification des pièces de la boite de vitesse (lien entre le système réel et le modèle numérique)

      Etc.

    • Activités en atelier

      Travaux pratiques en lien avec les compétences de cette séquence