Aperçu des sections

  • IT-PROJET N°1 : Conception d'un dispositif destiné à ranger ses écouteurs filaires dans une poche.

    Objectifs de formation, compétences développées et capacités évaluées :

    O4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris dans une langue étrangère

    • CO4.1. Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés.
      • Ca4.1.1. Expliquer une solution retenue à l'oral.
      • Ca4.1.2. Expliquer une solution retenue à l'aide de croquis.

    O5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin

    • CO5.1. S'impliquer dans une démarche de projet menée en groupe.

        Ca5.1.1. Écouter l'autre ou les autres.
      • Ca5.1.2. Participer aux différentes tâches du projet, individuelles et collectives.
      • Co5.1.3.Connaitre les 5 étapes à respecter lors d'une démarche de projet et connaitre le rôle des outils utilisés.
    • CO5.5. Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue.
      • Ca5.5.1. Proposer au moins une solution à une problématique.
      • Ca5.5.2. Argumenter le choix d'une solution.

    O7 - Expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes

    • CO7.1. Réaliser et valider un prototype ou une maquette obtenus en réponse à tout ou partie du cahier des charges initial.

        Ca7.1.1. Réaliser un prototype en carton.
    • CO7.2. Mettre en œuvre un scénario de validation, devant intégrer un protocole d'essais, de mesures et/ou d'observations sur le prototype ou la maquette, interpréter les résultats et qualifier le produit.

        Ca7.2.1. Rédiger un protocole d'essai, de mesures et/ou d'observations sur un prototype réalisé.
      • Ca7.2.2. Réaliser ce protocole sur le prototype.
      • Ca7.2.3. Interpréter les résultats obtenus et qualifier le prototype.

    • Organisation de la séquence

      Ce premier projet IT est un CHALLENGE.

      Quel binôme réussira, dans un délai imposé, à concevoir et présenter un dispositif répondant à une problématique posée, en respectant les consignes imposées?

      • Durée : 9 heures.
      • Organisation : travail en binôme.
      • Déroulement :
      • Présentation du challenge par le professeur.
      • Pendant 6 heures :
        • Lecture de la FICHE ACTIVITÉ où est décrit le TRAVAIL DEMANDÉ.
        • Lecture de la FICHE PROJET où sont précisés le CONTEXTE, la PROBLÉMATIQUE et les CONSIGNES.
        • Conception et réalisation du dispositif.
        • Mise en œuvre d'un protocole d'essai du prototype réalisé.
        • Validation du prototype réalisé.
      • Pendant 1 heure :
        • Chaque binôme présente son prototype aux autres élèves de la classe. La FICHE d'ÉVALUATION critériée est complétée.
      • Pendant 2 heures :
        • Les professeurs interrogent les élèves sur leur façon d'avoir mené leurs 6 heures de projet.
        • Une CARTE MENTALE "Les différentes étapes d'une démarche de projet" est élaborée collectivement.
        • Un document de FORMALISATION est proposé par les professeurs.
        • Le professeurs font un retour sur les 6 heures du PROJET N°1 et propose une liste des tâches menées pour chaque étape, document à l’appui.
      • À la maison :
        • Un QUIZ est proposé par les professeurs.



      • Grille d'évaluation

        Prenez soin de lire cette FICHE D’ÉVALUATION dans laquelle sont précisés les critères d'évaluation de chaque capacité évaluée.
        Cette fiche sera utilisée par votre professeur pour évaluer vos compétences, tout au long de ce projet mais elle vous permet également de vous auto-évaluer.
      • Photos des dispositifs

      • Quiz pour tester vos connaissances sur la démarche de projet