Topic outline

  • IT-PROJET N°3 : Indicateur directionnel pour casque

    Objectifs de formation, compétences développées et capacités évaluées :

    O2-Identifier des éléments influents du développement durable.

    • CO2.1. Décoder le cahier des charges d'un produit, participer, si besoin, à sa modification.
      • Ca2.1.1. Extraire les informations pertinentes décrites en langages SysML.
      • Ca2.1.2. Comprendre la demande relative à un projet : Contexte, Enjeux et Problématique.
      • Co2.1.3. Connaître les différents éléments présents dans un cahier des charges.
      • Ca2.1.4. Lire et décoder un cahier des charges.
    • CO2.2. Evaluer la compétitivité d'un produit d'un point de vue technique et économique.
      • Ca2.2.1. Mettre en situation un projet dans son contexte réglementaire.
      • Ca2.2.2. Rechercher des solutions techniques innovantes dans un domaine précis.
    - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris dans une langue étrangère

    • CO4.1. Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés.
      • Ca4.1.1. Expliquer une solution retenue à l'oral.
      • Ca4.1.2. Expliquer une solution retenue à l'aide de croquis.

    O5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin

    • CO5.1. S'impliquer dans une démarche de projet menée en groupe.

        Ca5.1.1. Écouter l'autre ou les autres.
      • Ca5.1.2. Participer aux différentes tâches du projet, individuelles et collectives.
      • Co5.1.3.Connaitre les 5 étapes à respecter lors d'une démarche de projet et connaitre le rôle des outils utilisés.
    • CO5.5. Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue.
      • Ca5.5.1. Proposer au moins une solution à une problématique.
      • Ca5.5.2. Argumenter le choix d'une solution.
      • Ca5.5.4. Réaliser le programme permettant le fonctionnement d'un système.
    • CO5.6.Participer à une étude de design d'un produit dans une démarche de développement durable.
      • Ca5.6.2.Modéliser plusieurs éléments d'un produit à l'aide d'un logiciel de CAO.
    • CO5.7.Définir la structure matérielle, la constitution d'un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues.
      • Ca5.7.1.Faire l'inventaire des constituants nécessaires pour réaliser la structure matérielle d'un produit.
      • Ca5.7.2.Comparer plusieurs constituants réalisant la même fonction et en retenir un, en argumentant.

    O7 - Expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes

    • CO7.1. Réaliser et valider un prototype ou une maquette obtenus en réponse à tout ou partie du cahier des charges initial.

      • Ca7.1.2.Réaliser une pièce à l'aide d'une imprimante 3D.
      • Ca7.1.3.Réaliser une pièce à l'aide d'une découpe laser.
      • Ca7.1.4.Utiliser un outil pour réaliser une opération sur une pièce.
    • CO7.2. Mettre en œuvre un scénario de validation, devant intégrer un protocole d'essais, de mesures et/ou d'observations sur le prototype ou la maquette, interpréter les résultats et qualifier le produit.

        Ca7.2.1. Rédiger un protocole d'essai, de mesures et/ou d'observations sur un prototype réalisé.
      • Ca7.2.2. Réaliser ce protocole sur le prototype.
      • Ca7.2.3. Interpréter les résultats obtenus et qualifier le prototype.
    VIE SCOLAIRE :
    • CO-VS1-Comportement et respect des règles de vie de classe.
      • VS1.2.Respecter le matériel présent dans les laboratoires et les salles de cours.
      • VS1.3.Respecter les consignes des professeurs et les règles de vie de classe.
      • VS1.5.Adopter un comportement responsable.
    • CO-VS2-Investissement et participation.
      • VS2.6.S'investir sérieusement dans un travail collectif.

    • Organisation de la séquence

      Ce premier projet IT est un entrainement prévu pour préparer le projet final de 36 heures, support d'une épreuve du BAC STI2D.

      Chaque groupe devra, dans un délai imposé, concevoir et présenter un dispositif répondant à une problématique posée, en respectant le cahier des charges fourni.

      • Durée : 9 heures.
      • Organisation : travail en groupe de 4 ou 5 élèves.
      • Déroulement :
        • Présentation du projet par le professeur.
        • Pendant 3 heures :
          • Lecture de la FICHE ACTIVITÉ où est décrit le TRAVAIL DEMANDÉ.
          • Lecture de la FICHE PROJET où sont précisés le CONTEXTE, la PROBLÉMATIQUE et les CONSIGNES.
          • ETAPE 1-Analyse du cahier des charges :
            • FICHES TRAVAIL N°1, N°2 à compléter par le groupe complet.
          • ETAPE 2-CONCEPTION PRELIMINAIRE :
            • FICHES TRAVAIL N°3 et N°5 à compléter par 2 ou 3 élèves.
            • FICHE TRAVAIL N°4 à compléter par les 2 ou 3 autres élèves.
        • Pendant 3 heures :
          • ETAPE 3-CONCEPTION DETAILLEE :
            • FICHE DE TRAVAIL N°4 à finir de compléter.
            • FICHE TRAVAIL N°6 à compléter.
        • Pendant 3 heures :
      • ETAPE 4-PROTOTYPAGE :
        • FICHES TRAVAIL N°7 et N°8  à compléter.
      • ETAPE 5-TEST & VALIDATION :
        • FICHES TRAVAIL N°9 et N°10 à compléter.

      • Matériel à disposition

        Pour les parties "Energie" et "Information", chaque groupe aura à sa disposition le matériel suivant :


        • Grille d'évaluation

          Prenez soin de lire cette FICHE D’ÉVALUATION dans laquelle sont précisés les critères d'évaluation de chaque capacité évaluée.
          Cette fiche sera utilisée par votre professeur pour évaluer vos compétences, tout au long de ce projet mais elle vous permet également de vous auto-évaluer.