Aperçu des sections
- Généralités
- ETT-COURS N°1 - Quels sont les enjeux du Développement Durable ?
ETT-COURS N°1 - Quels sont les enjeux du Développement Durable ?
Objectifs disciplinaires et compétences attendues :
O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable
CO1.1. Justifier le choix des matériaux, des structures d'un système et les énergies mises en œuvre dans une approche de développement durable
- CO1.1.7 : Établir une correspondance entre des critères proposés dans le choix d'une solution technique et les 3 piliers du DD ainsi que les 3 intersections.
O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants
CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout au long de son cycle de vie
- CO2.2.1 : Identifier les étapes du cycle de vie industriel d'un produit
- CO2.2.3 : Identifier les relations solutions/coût/impact environnemental
- CO2.2.4 : Identifier les impacts environnementaux et économiques engendrés tout au long du cycle de vie d'un produit
Situation déclenchante :
- Organisation du cours
Organisation du cours
- Durée : 6H00
- Déroulement :
- Le diaporama sert de fil conducteur au cours.
- Après chaque vidéo le professeur propose un échange et/ou un brainstorming autour des problématiques soulevées dans la vidéo.
- Situation déclenchante : vidéo ressource N°1 - Reportage ARTE 2016.
- Article de presse sur le jour du dépassement 2016.
- Diapos 1 à 14.
- Impacts environnementaux : diapos 15 à 20. Brochure Ademe "Le réchauffement climatique".
- Définition du Développement Durable" : vidéo N°2 et diapos de 21 à 25.
- Solution : vidéo N°3 et diapos de 26 à 29.
- Méthode : vidéo N°4 et diapos de 30 à 33.
- Etude de cas sur le téléphone portable. Vidéo N°5 "Les secrets inavouables de nos téléphones portables" et recherche de
réponses aux questions des diapos 34 à 56 (pour chaque étapes du cycle de
vie, identifier les impacts environnementaux). Document de l'exercice à compléter.
- Des exemples à partir des documents ressources et recherche de
réponses aux questions du diaporama N°1 (pour chaque étapes du cycle de
vie, identifier les impacts environnementaux).
- Comment agir ? Diapos 57 à 63. Vidéo N°6 "Le jour du dépassement 2017".
- Synthèse active du cours.
- Exercice N°1 : Michelin : diapo 64.
- Exercice N°2 : Dyson : diapos 65 à 69.
- En conclusion : diapo 70 et vidéo N°7.
- Évaluation des compétences CO2.2.1, CO2.2.2 et CO2.2.3 du cours N°1
- Exercice d'application à partir de sujets de type BAC.
- Pour aller plus loin : visionnage de la vidéo N°8 à la maison (Durée : 54 minutes).
- Vidéos et documents ressources
- Diaporama du cours
- Etude de cas "Le téléphone portable"
- Synthèse - Ce que je dois retenir
- Exemples
Exemples
Fiche système Dyson Airblade : voir pages 317 à 319 du livre Nathan.
Document ressource N°3 - Dyson Airblade
Document ressource N°4 - Pourquoi et comment recycler le papier ?
Document ressource N°5 - Pourquoi et comment recycler le plastique ?
Document ressource N°6 - Le sable, une ressource en voie de disparition
- Conclusion
- A lire dans le livre Nathan Technique
A lire dans le livre Nathan Technique
- Le développement durable qu'est-ce que c'est ? (page 9)
- Quelles sont les étapes du cycles de vie d'un produit (page 10)
- Fiche C1-2 "Mise à disposition des ressources" (pages 32 à 35) - Pour s'autoévaluer (quizz, QCM...)
Pour s'autoévaluer (quizz, QCM...)
Activités en autonomie à réaliser chez soi ou si vous avez terminé votre travail en classe avant la fin de la séance.
- Pour aller plus loin
Pour aller plus loin
Visionner la vidéo suivante (54 min 07s) :
Comment agir pour promouvoir le développement durable ?
Qu'est-ce que l'eutrophisation ? Visionnez les diaporamas ci-dessous :
- Questions sur les sujets de type bac
- Evaluation des compétences