Topic outline

  • General

    Cette section permet de rappeler à l'élève le titre de la séquence et de l'illustrer avec une image représentative de la thématique.

    intro

    • Compétence(s) disciplinaire(s) et du S4C

      Cette section permet à l'élève de connaitre quelles sont les compétences disciplinaires mais aussi du S4C qui sont mobilisées. Nous trouvons également la fiche de préparation de la séquence qui est à destination du professeur (donc non visible pour l'élève). Cette fiche de préparation peut être utile dans le cas de la mutualisation des séquences.

      exemples-competences

    • Mise en situation

      Où va t'on et pourquoi y allons nous (objectif) ?

      Cette section permet aux élèves de prendre connaissance de la notion qui va être étudiée mais c'est surtout l’étape de motivation, étape cruciale, qui consiste à capter l’attention des étudiants et à leur donner le goût de s’engager dans l’activité d’apprentissage proposée. L’enseignant doit montrer l’intérêt de faire cet apprentissage, lui donner du sens, en démontrer la pertinence, et stimuler la curiosité et le désir d’apprendre. 

      Dans le cadre d'une classe inversée, cette section permet également de proposer la capsule vidéo du cours qui doit être consultable par l'élève à la maison.

      mise_en_situation

      • Auto-évaluation (évaluation diagnostique)

        D'où part t-on (Un point de départ) 

        Le but de cette section est de vérifier les prérequis nécessaires à l'activité prévue au cours d'une séquence.
        Un élève qui ne réussit pas cette évaluation diagnostique, aura alors accès à des ressources permettant une remédiation préalable indispensable pour passer de la zone de rupture à la Zone Proximale de Développement (ZPD) de l'élève.
        Cette évaluation n'a pas pour objectif d'être prise en compte dans une quelconque notation globale étant donnée qu'elle ne sert qu'à établir un diagnostic de l'état actuel des connaissances de l'élève pour adapter les ressources (vidéo de cours, fiche d'aide....), les aides pédagogiques (tutorat entre pairs, aide du professeur, groupe de besoins...) à mettre en oeuvre pour que tous les élèves soient en situation de réussite. La réussite à cette évaluation diagnostique conditionne la poursuite des activités par l'élève.

      • Apport de connaissances pour les prérequis / Documents ressources

        De quoi ai-je besoin ? (Les bagages)

        Cette section permet à l'élève de relier la séquence aux apprentissages antérieurs. Les pré requis sont les savoirs et savoirs faire que doit posséder préalablement un apprenant pour pouvoir commencer à étudier une nouvelle notion et/ou acquérir de nouvelles compétences.

        Il convient donc de vérifier si les prérequis sont maîtrisés par les apprenants (analyse des résultats de l'évaluation diagnostique dans la section précédente) et si ce n'est pas le cas de lui permettre une mise à niveau avant de commencer les activités en lui proposant par exemple : 

        1- visionnages multiples de la capsule vidéo de cours

        2- lectures multiples de la fiche bilan de la séquence précédente ou du niveau précédent en fonction du placement de la séquence dans la progression pédagogique.

        3- quizz

        4- animation flash

        5- apports de documents ressources supplémentaires

        6- intervention ciblée et adaptée de l'enseignant

        • Activités

          Comment y va-t-on (un itinéraire ; un parcours) ?

          Les supports et activités proposés par la plateforme Moodle sont très variés (image 1) et peuvent être adaptés aux capacités de l'élève et aux différentes situations pédagogiques.  Il existe plusieurs itinéraires possibles pour parvenir au but.  Pour certains élèves, cet itinéraire présentera de nombreuses étapes, pour d'autres il sera beaucoup plus direct. Afin de faciliter le suivi des parcours des élèves, la plateforme Moodle permet de suivre l'achèvement des activités de chaque élève (image 2).

          suivi-activite

          • Bilan

            Que dois je retenir ?

            Cette section contient la fiche bilan, de synthèse ou de structuration des connaissances. C'est ce que l'élève doit retenir de la séquence.

            fiche-bilan

          • Evaluation(s)

            Je suis bien arrivé (arrivé) ?

            Il n'y a pas d'objectif atteint sans évaluation. Cette évaluation permet de repérer les acquis des élèves et d'évaluer leurs niveaux de compétences (vérification des attendus). Elle permet de vérifier Elle intervient après le travail d'apprentissage.

            eval

            • Remédiation

              Cette section "Remédiation" permet de proposer une activité de régulation des apprentissages qui a pour objectif de pallier les lacunes et les difficultés relevées lors de l’observation et de l’évaluation des élèves, d’améliorer leurs apprentissages et de contribuer à la réduction des décrochages scolaires.

              Cette section peut être placée à différents endroits de la séquence.

              remediation

              • Pour aller plus loin

                Cette section permet de proposer  trois possibilités aux élèves ayant terminés l'ensemble des activités de la séquence :

                Choix n°1 : Du tutorat entre pairs avec valorisation (validation de compétences du socle et encouragement dans le carnet de liaison ou sur Pronote).

                Choix n°2 : Travail du parcours avenir avec la réalisation par exemple d'une fiche métier en lien avec le thème de la séquence.

                Choix n°3 : Travail supplémentaire avec un degré d'exigence qui va au delà des attendus.

                Choix n°4 : Possibilité laissé à l'élève de commencer à explorer la séquence suivante.

                Cela permet notamment d'éviter l'ennui chez l'élève et d'assurer une continuité au niveau de l'apprentissage.

                aller_plus_loin