Auteur : Jean-Baptiste DESACHY

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Thématique « MSOST » : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle :

  • MOT.2.3 : Représenter le fonctionnement d’un objet technique. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

Description de la séquence :

L’attendu de fin de cycle étant « Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants ».

Cette séquence se positionne dans la dernière année du cycle 3. Elle va permettre aux élèves de comparer le comportement de certains systèmes, les comparer et en déduire des hypothèses.

Les notions abordées sont : Mouvement d’un objet, Fonction technique, solutions techniques, Représentation du fonctionnement d’un objet technique, Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

Matériels et outils nécessaires

Matériel : Postes informatiques et accès internet, « des petits montages sur les engrenages » non nécessaires car ils ont été filmés et ajoutés à la séance.

Logiciels : Open office ou libre office .

Auteur : Jean-Yves DEPOILLY

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Thème principal : Matériaux et objets techniques (MOT)

Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle :

  • MOT5.1 : Environnement numérique de travail (CT.2.5)

Attendu fin de cycle :

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

Présentation de la séquence :

Cette séquence est principalement une remise à niveau informatique car les élèves viennent de différentes écoles et n’ont pas forcément les mêmes notions informatiques. Il s’agit donc de revoir les bases. Cette séquence va nous permettre notamment :

- d’identifier les composants matériels qui forment un poste de travail informatique,

- de savoir ce qu’est un périphérique,

- de reconnaître les périphériques d’entrée, de sortie ou de stockage.

Pour cela diverses activités sont à réaliser sous forme de petits ateliers ou sur l’ordinateur :

- Pour les ateliers, il s’agira de replacer des étiquettes sur les différents éléments qui composent l’unité centrale ou de replacer les noms (ainsi que les types) sur différents périphériques judicieusement choisis. Le professeur en fonction de ses moyens et de ses classes peut réaliser à sa guise un ou plusieurs ateliers identiques.

- Pour la partie sur ordinateur, les élèves ouvriront un fichier Libre Office composé de plusieurs pages afin de le lire attentivement et de le compléter.

Matériels :

- Un poste informatique

- Une unité centrale en pièces détachées

- Des périphériques usuels

- Des étiquettes avec le nom des éléments ou des périphériques

Logiciels :

- Acrobat Reader (.pdf)

- Libre office (.odg)