Le travail de compréhension et de conception d’algorithmes se poursuit en terminale notamment via l’introduction des structures d’arbres montrant tout l’intérêt d’une approche récursive dans la résolution algorithmique de problèmes.

Dans un réseau, les routeurs jouent un rôle essentiel dans la transmission des paquets sur Internet : les paquets sont routés individuellement par des algorithmes. Les pertes logiques peuvent être compensées par des protocoles reposant sur des accusés de réception ou des demandes de renvoi, comme TCP.

L’écriture sur des exemples simples de plusieurs implémentations d’une même structure de données permet de faire émerger les notions d’interface et d’implémentation, ou encore de structure de données abstraite.

Avec un même langage de programmation, on peut utiliser des paradigmes différents. 

Dans un même programme, on peut utiliser des paradigmes différents.

Le développement des traitements informatiques nécessite la manipulation de données de plus en plus nombreuses. 

Le recours aux bases de données relationnelles est aujourd’hui une solution très répandue. Ces bases de données permettent d’organiser, de stocker, de mettre à jour et d’interroger des données structurées volumineuses utilisées simultanément par différents programmes ou différents utilisateurs.

L’accès aux données s’effectue grâce à des requêtes d’interrogation et de mise à jour qui peuvent par exemple être rédigées dans le langage SQL.