Aperçu des sections
- Généralités
- Vidéos d'accompagnement - Education Nationale
Vidéos d'accompagnement - Education Nationale
Ce qui vous attend Les conseils des professeurs
- Exemples de présentations - Académie Amiens
Exemples de présentations - Académie Amiens
Candidat 1 :
Présentation Échange Orientation
Candidat 2 :
Présentation Échange Orientation
- Grille évaluation
- Extrait du document ressource de l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Extrait du document ressource de l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Le Grand oral ne constitue pas la soutenance finale du projet réalisé en terminale, qui était centrée sur l’exposé de la solution imaginée et réalisée pour répondre à une problématique technique.
À l’image des conférences TED47, il s’agit davantage de placer l’élève en situation d’ambassadeur du projet dans lequel il s’est investi. Il aura à exposer les enjeux liés au projet sur lequel il a travaillé, et à expliquer pourquoi la problématique qu’il a traitée mérite d’être résolue, quels en sont les bénéfices attendus pour les usagers et d’un point de vue sociétal, incluant les dimensions du développement durable. Sa présentation ainsi que
l’argumentaire qu’il développera en réponse aux questions posées se devra d’être à la fois performant sur le plan de la communication et robuste sur le plan scientifique et technologique.
Les questions, supports du premier temps de l’épreuve, sont choisies par l’élève, elles doivent être singulières et personnelles. En effet, lors du troisième temps de l’épreuve, l’élève est amené à expliciter en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.