Aperçu des sections
- Généralités
- Compétence :
Compétence :
MOT.2.3 : Représenter le fonctionnement d’un objet technique.
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
- Mise en situation
Mise en situation
Problématique
Nous avons vu la séance précédente qu'il existe différentes solutions techniques pour transmettre l'énergie d'un organe à un autre. Poussons un peu l'investigation. Nous souhaiterions savoir pourquoi certains éléments tournent plus vite que d'autres, ou bien encore dans un sens différent.
En regardant le schéma ci-dessous, on constate que pour trois tours de pédalier (organe moteur), la roue n'en effectue qu'un seul ! Comment expliquer ce phénomène ?
- Apport de connaissances pour les pré requis / Documents ressources
- Auto-évaluation (évaluation diagnostique)
- Activité(s)
Activité(s)
CONSEILS :
Compléter le document de cette activité après avoir regardé chacune des 5 vidéos.
Vous pouvez revoir les vidéos autant de fois que vous le souhaitez.
Premier montage :
Deuxième montage :
Troisième montage :
Quatrième montage :
Cinquième montage :
- Bilan
- Évaluation
- Remédiation
- Pour aller plus loin
Pour aller plus loin
Voici un lien pour comprendre comment votre vélo réagit en fonction des vitesses que vous choisissez :
Site sur la transmission de vélo
Etape 1 : Choisir le type de plateau, le nombre de tours par minute ;
Etape 2 : Choisir le type de vélo et son équipement (route, vtt,...) ;
Etape 3 : faire différents essais en changeant le type de pignon (en haut à gauche) ;
En déduire :
Plus le pignon est petit plus le vélo va .........
Plus le pignon est grand plus le vélo va ...........